» website officiel

Reflexions Masterclass, séminaire international pour la formation à la photographie contemporaine, fondé à Paris par Giorgia Fiorio, accueille, depuis 2003, quelques jeunes auteurs parmi les plus reconnus à travers le monde. Devenue Association culturelle1 (à but non lucratif), Reflexions Masterclass Onlus est un observatoire proposant une réflexion sur notre époque et un terrain de confrontation dialectique à travers le langage de la photographie. La masterclass biennale accompagne les étudiants à travers l’évolution de leur perception visuelle et de la conscience de leur expression, dans le développement de projets à long terme, de leur conception à leur finalisation.


Masters

Les Commissaires permanents sont Gabriel Bauret et Giorgia Fiorio (directeur artistique). Participent en outre à chaque rencontre deux masters du panorama culturel international, à chaque fois différents. Ont précédemment été accueillis: Ricardo Davila Wood, Bernard Plossu, Mimmo Jodice, Giovanna Calvenzi, Sylvaine Lecoeur, Zeynep Gursel, Laurence Leblanc, Robert Y. Pledge, Lia Nalbantidou, Don McCullin, Renata Ferri, Mario Peliti, Roberta Valtorta, Christian Caujolle, Margot Klingsporn, Gabriele Basilico, Marco Finazzi, Stephen Dupont, Régis Debray, Benoît Rivero, Jean-Luc Monterosso, Ferdinando Scianna.

Orientation artistique et thèmes assignés

Pendant les rencontres s’effectue une révision critique collective de chacun des travaux présentés, impliquant dans une confrontation dialectique masters et étudiants. Les étudiants présentent l’évolution de leurs projets en cours et l’exécution d’un thème assigné, à chaque fois différent. Les étudiants déclinent les thèmes librement selon leur propre sensibilité et langage expressif. Les thèmes assignés doivent être développés pendant les quatre mois qui séparent deux rencontres et peuvent être intégrés aux projets en cours, ou bien exécutés en tant que projets autonomes. Thèmes assignés lors des précédentes rencontres: “Fear”, “Vertigos”, “The mirror image”, “The five Senses”, “Violence”, “Time”, “Space: where are you /where is where?”, “The Event”, “Freedom”, “Fake”, “The Human Body”; “Even”; “H2O”; “Faces”; “Borders”.

Fonctionnement

La masterclass est articulée sur six rencontres : une tous les quatre mois, se déroulant sur une période de deux ans, avec un programme de trois rencontres annuelles de deux jours, qui ont lieu en février, juin et octobre. Le cours est gratuit et on y accède uniquement après nomination et concours. Le nombre d’étudiants admis – majeurs, de toute provenance – est limité à quinze. Peuvent nominer les candidats au concours et composent le jury des sélections: les commissaires permanents GF et GB, les masters invités présents et passés, un représentant de l’institution d’accueil, les anciens étudiants et/ou les étudiants de deuxième année, le membres du Conseil d’Administration, et/ou les membres jouissant de tel privilège.

Institutions

Les rencontres de la masterclass biennale n’ont pas de siège permanent et sont à chaque fois accueillies dans une institution européenne différente : musées, théâtres, organismes publics, écoles, festivals, et autres lieux qui partagent ses objectifs. Les institutions reçoivent un “essay” photographique relatif à leurs structures et aux personnes qui y travaillent, réalisé par les étudiants de la masterclass. Ont accueilli précédemment Reflexions Masterclass: l’Agence Contact Press Images, Paris, France; le Festival Rencontres Photographiques de la Sud Gironde, Bordeaux, France; le Musée du Château Ducal de Corigliano Calabro, Italie; la Pinacothèque Provinciale de Bari,Italie; les Archives Parisio, Naples, Italie; la Photobiennale de Thessalonique, Grèce; l’Académie des Beaux Arts de Lecce, Italie; l’Ecole de Photographie Ostkreuze, Berlin, Allemagne; le Musée de Photographie Contemporaine, Cinisello Balsamo, Italie; l’Institut Culturel italien, Paris, France; la Province de Rome, Palazzo Incontro, Rome, Italie; le Festival International de Photojournalisme Reportage, Atri, Italie; le Gran Teatro La Fenice, Venise, Italie; les Editions Actes Sud, Arles, France; le Campus Novartis, Bâle, Suisse.

Conditions

Aux Institutions qui accueillent le séminaire, la masterclass biennale offre la réalisation d’un “essay” photographique collectif dans le cadre de la structure d’accueil. Les travaux pour l’institution sont exécutés par des photographes volontaires au cours des 2/3 jours suivant la masterclass. Les Institutions reçoivent entre 3 et 5 photographies de chaque étudiant participant. Les institutions peuvent disposer du matériel photographique selon des finalités à caractère culturel, et elles ne peuvent pas s’en servir à des fins commerciales. En retour, les institutions prennent en charge les frais de logement des étudiants pendant leur séjour : les deux journées de la masterclass et les 2/3 jours suivants où a lieu la réalisation des travaux pour l’institution. Les étudiants qui ne participent pas à ces travaux prennent personnellement en charge leurs frais de séjour. Les commissaires permanents GF et GB sélectionnent les images des différents travaux, qui sont remis aux institutions sous forme de dossiers numériques et de la maquette d’un livret de présentation – IW (institutional works) mini-book – réalisé par la direction artistique de R.M. Des développements ultérieurs éventuels - sous forme d’expositions photos, livres, multimédia ou autres – pourront être mis au point entre les institutions, la direction artistique et les auteurs concernés en fonction des échéances et des fonds disponibles. Dans le cas de collaborations avec des institutions à caractère didactique, RM offre la possibilité d’accueillir deux visiting students qui participeront aux activités du séminaire pendant les jours de la Rencontre.

Photographes

Salvatore Arnone, Martina Bacigalupo, Marc Beckmann, Guia Besana, Fabrizio Bonfanti, Loran Bonnardot, Marina Cavazza, Virginie Chibau, Gianni Cipriano, Pierre Clauss, Melania Comoretto, Anne-Lise Cornet, Martin Cregg, Annalisa D’Angelo, Daniele Delaini, Alexandra Demenkova, Anna Di Prospero, Walter D’Ottavi, Laura El-Tantawy, Torkil Faerø, Bruno Fert, Arianna Forcella, Simona Ghizzoni, Stefano Giogli, Federica Giorgetti, Nicolò Giudice, Chiara Goia, Olga Hoffman, Yian Huang, Emilie Hudig, Marinde Hurenkamp, Nga Jehad, Minny Lee, Emile Loreaux, Sirio Magnabosco, Giovanni Melillo, Patrick Mourral, Alice Pavesi, Elena Perlino, Franco Pierno, Giovanni Presutti, Grégoire Pujade-Laurane, Alisa Resnik, Marta Sarlo, Leslie Searles, Miki Soejima, Sumit Dayal, Ali Taptik, Leah Tepper-Byrne, Achilleas Tilegrafos, Gianfranco Tripodo, Gihan Tubbeh, Cristina Vatielli, Francesca Vergnano.

Pays représentés

Canada, Corée, Egypte, Philippines, France, Allemagne, Japon, Grèce, Inde, Italie, Irlande, Liban, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Russie, Singapour, Turquie.

La Photographie du Mois

A chaque rencontre est remis un prix en espèces de 100 euros (trois fois par ans, 400 euros chaque fois) à la meilleure photographie prise lors de chacun des quatre mois écoulés depuis la rencontre précédente. Le prix est offert par le Conseil d’Administration de l’Association. Un Jury se forme à chaque rencontre incluant le Directeur Artistique GF, le Commissaire Permanent GB, deux Masters invités, un représentant de l’Institution d’accueil et des étudiants de précédentes éditions de la masterclass. Au cas où la qualité du travail photographique pendant un ou plus des quatre mois en question n’est pas considérée satisfaisante, le prix n’est pas attribué et son montant va s’ajouter à la somme allouée à la sélection suivante. Au cas où les prix ne seraient pas attribués pendant plusieurs mois, un concours sera ouvert parmi les anciens étudiants pour la réalisation des images manquantes. Les prix en espèces pour chacune de ces photographies sont également de 100 euros.

Programme 2010 de la masterclass biennale

13/14 Février Arles, France, la masterclass est accueillie par les Editions Actes Sud. Masters invités: l’écrivain Régis Debray et l’éditeur Mario Peliti.
Chaque année, à l’occasion de la rencontre de février, ont lieu les sélections de la nouvelle promotion.

29/30 Mai, Bâle, Suisse, la masterclass est accueillie par la Fondation Novartis: Masters invités: le Directeur de la Maison Européenne de la Photographie de Paris, Jean-Luc Monterosso et le photographe Ferdinando Scianna.

6/7 Novembre, Paris, France, la masterclass est accueillie par la Maison Européenne de la Photographie à l’occasion des trente ans du Mois de la Photo. Masters invités: le Directeur éditorial du Département Photographie des Editions Actes Sud et de la collection Photopoche, Benoît Rivero, et le photographe Klavdij Sluban.