Le Don - 2000 2007
Giorgia Fiorio

Introduction
Gabriel Bauret



Le Don - 2000 2007

Giorgia Fiorio

Quelle force entraîne les foules de pèlerins à travers les plus hautes montagnes et l’étendue infinie des déserts ? Qu’ont donc en commun ceux qui lèvent les mains au ciel et ceux qui frappent le front contre le sol ? Pourquoi certains sont-ils nus et d’autres couverts jusqu’aux yeux, d’autres rasés, polis comme des amandes, ou bien avec des cheveux longs mêlés à la barbe dans d’immenses turbans ? Qui habite les corps transpercés des flagellants, qui les membres couverts de cendre, qui se cache sous la peau, peinte ou tatouée de dessins enchevêtrés, qui derrière les masques, qui derrière le voile ? L’extase, la transe, la contemplation et la méditation mènent-elles à une perception indicible de la mort, ou bien à une réalité physique déchirante ?
A travers l’expérience directe, sans intentions encyclopédiques, j’ai pendant huit ans suivi la voie d’un projet photographique, autour d’un cheminement personnel : “le Don”.
Aux Origines des Croyances, dans les premiers Textes Sacrés, comme dans la tradition orale païenne des Ancêtres, apparaît toute une trame de correspondances : rituels, gestes répétés depuis la nuit des temps, échos d’un même frémissement face au mystère de l’existence. Au-dessus de l’espace temps universel, se croise un labyrinthe de parcours à la recherche d’unisson entre l’identité extérieure de l’individu et son moi profond.
L’histoire des Croyances, en parallèle avec celle du langage, trace le chemin du genre humain. Le langage et l’écriture racontent l’histoire sociale, relative à la connaissance, à l’échange et à la confrontation entre les êtres humains ; les Croyances tracent, aux origines, l’histoire intérieure de chaque individu, chacune dans son propre tissu culturel et dans une perception toute personnelle de l’inconnu : le Mystère, le Sacré, l’occulte, le passé ancestral, le futur intangible, les cycles de la Nature, les Eléments, l’idée du Temps, la dimension de l’Espace, et enfin, le sens de l’Existence dans sa complexité.
Des empreintes de différents parcours convergent jusqu’à se superposer dans le sillage du mot don. Dans ses multiples acceptions sémantiques, - don - est l’un des mots les plus anciens du langage. Dans sa qualité transitive, il possède principalement deux sens : offrir/donner et, recevoir, ou même, prendre. Mais la question qui se pose depuis toujours est la suivante : offrir/recevoir “quoi”. La finitude de l’existence physique semble entrelacée autour de l’évidence du Mystère. La vie humaine reçue comme grâce et offerte comme tribut, sacrifice, consécration… Ces deux “ visions premières” donnent naissance à de multiples interprétations, se déclinant d’une civilisation à l’autre au fil du temps : au fond de toutes les questions, inéluctable, la dimension corporelle de la condition humaine marque chacun des rituels. A codifier dans le geste, discipliner, réprimer, mortifier, purifier, honorer, orner, dénuder, posséder, délivrer, le corps - tout particulièrement la  “chair”, en tant que matière, et en même temps la “ figure”, comme représentation et paradigme de l’individu – est le “porteur” paradoxal de la dimension spirituelle, le messager entre la vie et la mort. Peut-être, si vraiment l’âme est l’ombre, le corps est-il l’ombre de l’ombre.
Le Don est la vie et, indissoluble, la mort aussi. L’espoir promis d’une vie autre au-delà de la vie et encore d’autres vies au-delà de la sienne, le cercle se referme: la vie reçue, grâce, qui donne, et génère encore de la vie. Aussitôt rendue.


"Le Don " Sujets réalisés jusqu’à présent


2000 Ethiopie : Lalibela Célébration du Timkat, traditionnel baptême Copte Orthodoxe ; Pologne : les communautés monastiques et les Séminaires Catholiques de Cracovie ; Philippines : San Pedro Cutud, les célébrations de Pâques, rituels de purification et de mortification corporelle ; Haïti, Saut d’Eau et Plaine du Nord, rituels Animistes du syncrétisme Vodou Catholique.

2001 Inde : la Source du fleuve Gange, Gomukh – Garwal Himalaya ; la célébration du pèlerinage annuel du Sagar Mela au Delta du Gange, Sagar Island, Golfe du Bengale ; La ville Sacrée de Varanasi (Bénarès Kashi), le Culte des Morts et la lutte Sacrée ; Allahabad, le Monumentale pèlerinage Hindouiste du Kumbh Mela tous les douze ans.

2002 Himalaya : Tibet, le pèlerinage annuel du sacré Mont Kailash (vénéré par Bouddhistes Hindouistes, Sikh, Bomhpos…), à Darchen la célébration du Saga Dawa, Jour du Bouddha Au Zanskar et au Ladakh, la vie monastique (Bouddhisme du Grand Véhicule)

2003 Indochine : Myanmar (Birmanie), Bouddhisme Teravada (Petit Véhicule), le silence, le mouvement ralenti et d’autres pratiques d’aliénation corporelle dans les centres des de méditation ; Thaïlande, les moines tatoueurs, des Textes sacrés; au Triangle d’Or (frontière Laos Myanmar) les moines militants; Cambodge, Angkor Wat.

2004 Afrique et Océanie : rituels Animistes, d’initiation et propitiatoires de la fécondité : Sud du Soudan, Nubah Mountains ; Kenya du Nord, Turkana ; Ethiopie du Sud, South Omo River Valley et Surma ; Pacifique du Sud, Archipel de Vanuatu, Ile de Pentecôte et Ile de Ambryon.
Turquie : le rituel Sufi du Sema célébré par les Derviches Tourneurs.
Japon : le sacré et le rituel (Shinto) dans la lutte du Sumo.


2005 Afrique: La ville sacrée de Harar à la frontière Ethiopienne avec la Somalie; Nord de l’Ethiopie, Axum ; l’ Abysse de Geech ; les tatouages rituels des femmes du Tigray; les églises taillées creusées dans la roche de Chirkos et Wukro en Tigray. L’Ile de Pâques, les « Ahus » silencieux et le culte de l’Homme - Oiseau.
Thailande du Sud: Festival Chinois de Purification - Les "initiés/médium" Masongs, se percent les membres avec des clous et des lames pour "recevoir l'Esprit" à travers la douleur.
Indonésie: Jakarta la Mosquée Istiklal (la principale Mosquée de Jakarta), le Junma, la "Prière du Vendredi". Boroboudur, le monumental sanctuaire Bouddhiste.

2006 Brésil : Salvador Bahia de Todos os Santos, rituels du Candomblé, syncrétisme Afro-Brésilien et célébrations annuelles du culte de Yémanjà.
Pérou : la Célébration du Chiarje, ancéstrale bataille rituelle Inca à 4600 m. dans les Andes offrande sacrée à la Pachamama, la Terre Maternelle".
Pèlerinage du Qoyllour Ritti, le plus grande pèlerinage du Sud Amérique, où se conjugue le syncrétisme chrétien avec le panthéon Shamanique de croyances du "Mundo Andino".
Rituels Shamaniques des Huaringas – les lagunes sacrées.
Japon: les pèlerinages rituels annuel des Yamabushi (Shinto) dans les montagnes du Yamagata: Gas San, Haguro San et Yuduno San et, le Tagkyi Ghioo, le rituels des cascades sacrées dans la tradition Shugendo.





Introduction

Gabriel Bauret


André Malraux, dans l’une de ses formules restées célèbres, prédisait une nouvelle ère marquée par le retour du sentiment religieux, évoquant ainsi le besoin chez l’individu de croire de nouveau en des valeurs spirituelles, après s’être longtemps livré au culte de la richesse matérielle, au désir incessant de possession. Beaucoup de photographies de Giorgia Fiorio réunies dans ce livre montrent des sujets manifestement emportés par une ivresse intérieure et s’y abandonnant totalement ; elles suggèrent des existences ascétiques, libérées de toute contingence terrestre. Une force d’ordre mystique ou divin s’est emparé de ces sujets et les a entraînés vers un au-delà, comme si leur pensée avait pour un instant - celui de la photographie - quitté leur corps.
Que cherche Giorgia Fiorio en s’engageant dans ce projet qu’elle intitule « Le Don » ? Mot qui revêt plusieurs sens, à commencer par le principe de la transitivité : le don, c’est ce que l’être humain offre, mais c’est également une qualité qu’il reçoit en héritage. À qui? De qui? Le présent ouvrage ne répond pas à ces questions. Et il n’est pas non plus conçu comme une enquête sur les différentes manifestations de la foi. Il témoigne davantage d’une démarche - celle de l’auteur des photographies -, cerne les contours d’une aventure qui s’appuie sur une envie de comprendre, de décrire et de partager. La photographie serait-elle alors seulement envisagée comme prétexte, au service d’une intention qui la dépasse, de dimension philosophique, voire métaphysique? Assurément non, car l’acte photographique, même le plus objectif, n’est jamais neutre : il participe d’un choix quant au regard porté sur le réel - à travers notamment l’opération du cadrage -, et les images qui en résultent s’ouvrent ensuite à diverses interprétations. « Le Don » n’est pas seulement l’histoire du sujet qui s’offre à l’acte photographique, c’est aussi celle de Giorgia Fiorio. Elle reçoit et restitue. Et dans ce mouvement, dans la nature et les qualités mêmes de son regard, dans sa manière de matérialiser les images, il y a addition de sens, supplément d’émotion, d’âme, que le spectateur de la photographie est invité à s’approprier. Celui-ci revit à travers les images l’expérience de l’auteur ou les interprète tout autrement.
Rites et cérémonies, qu’ils soient d’inspiration religieuse ou païenne, solitaires ou fortement organisés d’un point de vue social et culturel, voulus ou subis, se jouent ici au carrefour du dépassement physique de soi et de la recherche spirituelle. Dans un premier temps, l’ambition de Giorgia Fiorio face à cette réalité complexe dont elle ne connaît pas nécessairement tous les codes - comme confrontée à une langue qui lui est étrangère -, est celle de décrypter gestes et attitudes de ses sujets. « Décrypter » est à prendre ici au plus près de son sens étymologique, à savoir mettre en lumière ce qui est « caché » et fait sens - faut-il rappeler, dans un même ordre d’idées, que la photographie est par définition écriture de la lumière -. Martin Heidegger écrivait que « la philosophie est un chemin qui ne mène nulle part ». De même ici, c’est le cheminement de l’auteur qui importe sans doute plus que l’issue. Mais le déroulé du livre n’est pas pour autant calqué sur la chronologie des « missions » successives à partir desquelles le projet a pris corps - au terme de reportage, la photographe préfère en effet celui de « mission » qui connote un engagement moral plus fort - ; l’ouvrage n’est pas non plus construit sur le mode de l’énumération, il reposerait davantage sur un principe syncrétique qui guide implicitement Giorgia Fiorio dans sa progression. Car il est bien question de progression : chaque mission est porteuse d’un nouvel éclairage, promet la confirmation de certaines hypothèses.
Un bref retour sur les travaux antérieurs de Giorgia Fiorio s’impose. Car « Le Don » est né d’une évolution, ou plus exactement il répond à une nécessité, celle de constamment nourrir et développer une recherche personnelle, tant sur le plan visuel qu’intellectuel. Auparavant, elle s’était pendant plusieurs années attachée à travailler sur des communautés principalement masculines, toreros, marins, légionnaires, mineurs entre autres, et dont les vies sont marquées par le recours à la force physique, l’expérience de leurs limites, et côtoyant souvent la mort dans les diverses épreuves qu’ils affrontent. À l’issue de ce travail sur ces communautés, s’est naturellement formé le désir d’étendre en quelque sorte le regard au-delà d’une réalité physique, de s’intéresser à d’autres forces, celles de l’esprit, aux manifestations de la vie intérieure. Ce qui constitue un enjeu paradoxal pour un photographe : montrer ce qui est abstrait, aussi invisible qu’indicible. Concentrant alors toute son attention et son énergie sur ce nouvel objectif, elle adopte la méthode du photographe documentaire. Elle quadrille un territoire - aussi bien géographique qu’anthropologique -, et gère son calendrier afin de ne manquer aucun des grands rites ou cérémonies qui, aux quatre coins du monde, pourraient enrichir son projet - à cela s’ajoute le fait qu’il lui faut braver toutes sortes d’obstacles, tant physiques qu’administratifs -. Chaque mission nouvelle a pour but d’enregistrer un événement qui ne figure pas encore à son tableau. Mais tout cela ne signifie pas pour autant que Giorgia Fiorio prétend à l’exhaustivité, ni que le motif de son ouvrage est guidé par l’exigence de l’inventaire, du classement. Il s’agit moins pour elle de témoigner d’une diversité que d’esquisser les contours d’une quête universelle.
Au terme du périple qui s’achève avec la parution de ce livre, Giorgia Fiorio a fixé ces moments particuliers de l’existence au cours desquels l’être humain cherche le sens de la vie, une ou la vérité, de même qu’un salut ; mais elle a aussi émis l’hypothèse d’un lien entre tous ces moments. Un mystère commun qui se loge dans le corps des sujets qu’elle photographie. Que celui-ci, selon le type de communautés religieuses ou spirituelles à laquelle le sujet appartient, reste absolument immobile ou dessine au contraire toutes sortes de gestes, qu’il soit ignoré, comme transparent, ou bien objet de lacérations, voire de mutilations, qu’il s’anime de furieux tremblements ou encore exprime la sérénité. Car c’est bien de l’expression qu’il s’agit ici, et en toile de fond d’un langage, du langage. Le corps qui irradie dans les images de sa présence souvent exceptionnelle, au delà de l’humain, fait signe par lui-même ou bien en se combinant avec d’autres. Il dialogue avec des éléments de la nature - l’eau, le feu, la terre, la pierre -, ou l’acier des instruments qui caractérisent certains rites ; il s’inscrit dans des paysages, cherche parfois à s’y fondre. Seul ou associé à d’autres, il prend part à un mouvement, développe une séquence dont la photographie fixera un instant significatif. Celle-ci nous le fait imaginer silencieux, ou à l’inverse pris dans un vacarme assourdissant. “Le Don” de Giorgia Fiorio est le récit d’une confrontation avec tous ces corps qui sont autant de signes, de « fragments de discours » pour reprendre une formule de Roland Barthes. Elle ne cherche pas à les rendre plus lisibles, ni même à les expliquer. Elle nous laisse libres de la suivre sur les chemins de leur mystère, ou bien de les appréhender autrement, les regarder comme une forme pure, une soudaine dépense d’énergie, un éclat de lumière.
« Le Don » est une question que Giorgia Fiorio pose à l’homme - au sens générique du terme -, autant qu’à elle-même. Démarche à la fois objective et subjective, documentaire et artistique : car dans ce travail, il n’y a pas de contenu sans forme et inversement. Les préoccupations visuelles se mêlent étroitement à celles de la pensée. Cette photographie répond à un désir méthodique d’investigation et elle est instrumentalisée en ce sens ; mais certaines images se révèlent être après-coup des éclairages insoupçonnés, inattendus sur le sujet. D’autre part, la tension perceptible dans les scènes photographiées trouve souvent un prolongement dans la forme même de l’image, la composition, les plans, les perspectives, la lumière qui éclaire les personnages et les paysages, et c’est une heureuse correspondance. Plus généralement, quelque chose dans l’essence même de la photographie adhère à la nature de ce sujet : le mot qui sert à décrire la particularité de l’image photographique n’est-il pas celui de révélation ? Giorgia Fiorio s’emploie à saisir un phénomène de l’ordre du surgissement dans les rites et cérémonies qu’elle photographie. Ce pourraient être ces instants où « ça » parle, selon la formule du psychanalyste Jacques Lacan. Enfin, il y a du mystère dans le fait qu’une image nous « parle » plus qu’une autre ; ce mystère ne rejoindrait-il pas celui de ces scènes que Giorgia Fiorio nous donne à voir ?